Médecine Esthétique

La médecine esthétique propose des actes de rajeunissement pour le traitement des rides en particulier grâce aux injections de Botox et d’acide Hyaluronique.

La consultation

Elle permet de proposer un traitement spécifique pour apporter la correction souhaitée et conclure de façon adaptée à votre réflexion souvent longue et délicate.

 

L’entretien permet de cerner votre demande et d’évaluer l’imperfection qui vous dérange. Le chirurgien peut ainsi visualiser le côté technique pour apporter la correction qui convient.

 

La consultation permet de vous interroger sur votre état de santé, vos antécédents médicaux et psychologiques, ce qui permet au chirurgien de mieux vous connaître.

 

Il ne faut pas hésiter à poser des questions et la satisfaction dépend aussi du dialogue instauré entre le patient et le médecin.


La proposition thérapeutique se fera en fonction des différents éléments recueillis.

Les injections de Botox pour le traitement des rides

Elle permet de proposer un traitement spécifique pour apporter la correction souhaitée et conclure de façon adaptée à votre réflexion souvent longue et délicate.

L’entretien permet de cerner votre demande et d’évaluer l’imperfection qui vous dérange. Le chirurgien peut ainsi visualiser le côté technique pour apporter la correction qui convient.

Non ce n’est pas douloureux. Les aiguilles utilisées sont de très petites taille ce qui limite les phénomènes douloureux.

De plus le praticien expérimenté saura vous détendre et travailler rapidement ce qui améliore considérablement le confort du traitement.

Le produit est  injecté dans les muscles responsables des rides par leurs contractions répétées. Ces muscles sont alors mis au repos ce qui soulage la tension sur la peau sus-jacente et atténue les rides.

Non.

Les patientes ayant déjà bénéficiées de fillers ont parfois eu pour consigne de masser la zone après injection.

On peut faire du sport ainsi que toute autre activité physique après une séance. Il faut respecter un délai de quelques heures après la séance avant de pratiquer une activité physique.

L’effet s’installe au bout de quelques jours et on peut considérer qu’au bout d’une semaine le résultat est obtenu.

La durée du résultat est variable d’une patiente à l’autre et il est difficile de prévois si les injections doivent être espacées de trois, cinq ou 6 mois.

Après une première séance, il est plus simple d’évaluer la périodicité des injections.

Il n’y a pas d’âge minimum. Cependant plus une patiente est âgée plus les rides d’expression ont tendance à être marquées. Dans ce cas, le relâchement musculaire obtenu grâce au Botox peut être insuffisant et un filler en complément peut être associé.

Vous aurez le résultat de la séance et celui-ci s’estompera progressivement avec un retour à votre apparence initiale.

Oui si les doses utilisées ne sont pas trop importantes et les points d’injections bien calculés en fonction de votre anatomie, le résultat vous donne un aspect détendu et reposé.

L’Acide hyaluronique pour le comblement des rides et la répartition des volumes

Le produit de comblement ou filler le plus utilisé, l’acide hyaluronique est une substance présente naturellement dans la peau et participe activement à son hydratation et à sa tonicité. Il en existe plusieurs variétés sur le marché : Belotéro, Restylane, Juvederm ….

Avec le temps, la peau est moins hydratée, moins souple : les rides se forment. En même temps le vieillissement cutané entraine un affaissement des tissus et une fonte graisseuse.

Le but des injections d’acide hyaluronique est de venir combler les rides et de restaurer les volumes du visage. Suivant le cas, on utilisera un acide hyaluronique plus ou moins fluide pour traiter les rides.

Toutes les zones du visage sont accessibles à cette technique. Le comblement des sillons nasogéniens, des plis d’amertume, des cernes, l’ovale du visage mais aussi le contour des lèvres ou le repulpage sont particulièrement intéressants.

Les injections se font au cabinet du chirurgien. Les douleurs hors de l’injection sont diminuées par une pommade anesthésiante et l’usage de seringues avec des aiguilles très fines.

Le résultat dans le temps est d’environ 9 à 12 mois parfois plus pour les injections en volume.

Il est possible de combiner les injections d’acide hyaluronique avec les injections de Botox pour le traitement des rides du tiers supérieur du visage et avec des injections de Radiesse.

QUESTIONS FREQUENTES CONCERNANT LES INJECTIONS OU FILLERS A BASE D’ACIDE HYALURONIQUE

La procédure dure quelques minutes.

Non ce n’est pas douloureux. Les aiguilles utilisées sont de très petite taille ce qui limite les phénomènes douloureux. Les produits de comblement les plus haut de gamme contiennent un anesthésiant.

De plus le praticien expérimenté saura vous détendre et travailler rapidement et précisément ce qui améliore considérablement le confort du traitement.

Vous pouvez avoir une idée du résultat très rapidement. Quelques rougeurs peuvent  être visibles et plus rarement un bleu peut apparaitre. Dans la plupart des cas, vous pouvez retourner travailler après la séance.

Le produit est injecté dans les zones nécessitant un apport de volume. On utilise des produits fins pour combler des ridules jusqu’à des produits beaucoup plus volumateurs lorsqu’il s’agit d’apporter des volumes importants.

Les produits injectés ont la capacité à être modelés et il est parfois souhaitable de masser la zone injectée. Votre chirurgien saura vous indiquer les gestes à effectuer si nécessaire.

On peut faire du sport ainsi que toute activité physique après une séance. Il faut respecter un délai de quelques heures après la séance avant de pratique une activité physique

L’effet s’installe au bout de quelques jours et on peut considérer qu’au bout d’une semaine le résultat est obtenu.

La durée du résultat est variable d’une patiente à l’autre et d’un produit à l’autre et il est parfois difficile de prévoir la périodicité des injections pour une nouvelle patiente. Après une première séance, il est plus simple d’évaluer la périodicité des injections.

Il n’y a pas d’âge maximum. Cependant plus une patiente est âgée plus les rides ont tendance à être marquées. Dans ce cas la quantité de produit nécessaire peut être plus importante et il peut être souhaitable d’avoir recours à la chirurgie.

Vous aurez le résultat de la séance et celui-ci s’estompera progressivement avec un retour à votre apparence initiale

Le Radiesse pour comblement des rides,
volume et ovale du visage

L’hydroxyapatite de calcium est une substance présente naturellement dans l’organisme. Le Radiesse est un produit de comblement à base d’hydroxyapatite de calcium très utilisé en médecine esthétique.

Le principe est d’injecter ce produit qui est un gel aqueux contenant des microsphères de CaHa en suspension qui va induire la fabrication des fibres de collagène et combler les zones creusées.

Le Radiesse a un effet volumateur et amener du volume là où certains produits ne peuvent combler qu’une ride moyenne. Il est donc particulièrement utile pour les joues, la perte de l’ovale du visage et toutes les zones creusées par le phénomène du vieillissement.

Le Radiesse permet également d’obtenir un effet tenseur des tissus. On peut ainsi remettre en tension le bas du visage dont le dessin est modifié avec le vieillissement des tissus par l’affaissement et l’apparition des bajoues. Dans ce cas, le Radiesse est injecté suivant les vecteurs de tension et cela génére  un effet liftant pour redonner au visage sa ligne d’origine. C’est cette caractéristique qui en fait un des traitements de choix pour redéfinir l’ovale du visage.

En complément le Radiesse stimule la production de collagène et a tendance à améliorer la luminosité et l’aspect qualitatif de la peau.

Le traitement correcteur se fait au cabinet du chirurgien et la douleur lors de l’injection est grandement atténuée par le mélange du Radiesse avec un anesthésique local et également l’application sur la peau d’une pommade anesthésiante préalablement aux  injections.

La tenue dans le temps est de 12 à 18 mois.

Il est également possible d’associer le Radiesse avec d’autres techniques de médecine esthétique pour le traitement des rides du haut du visage comme le botox.

QUESTIONS FREQUENTES CONCERNANT LES INJECTIONS DE RADIESSE

La procédure dure quelques minutes.

Non, ce n’est pas très douloureux. Les aiguilles utilisées sont de très petite taille ce qui limite les phénomènes douloureux. Le Radiesse peut être mélangé à un anesthésiant pour plus de confort. De plus un praticien expérimenté saura vous détendre et travailler rapidement et précisément ce qui améliore considérablement le confort du traitement.

Vous pouvez avoir une idée du résultat très rapidement. Quelques rougeurs peuvent être visibles et plus rarement un bleu peut apparaitre. Dans la plupart des cas, vous pouvez retourner travailler la séance

Le produit est injecté dans les zones choisies. L’hydroxyapatite de calcium injecté va progressivement disparaitre en quelques mois mais va induire une production de collagène qui va en quelque sorte prendre la place du produit injecté.

Les produits injectés ont la capacité à être modelés et il est parfois souhaitable de masser la zone injectée. Ceci est particulièrement vrai pour  ce produit qui peut être injecté superficiellement et peut donner un effet un peu irrégulier juste après la séance. Votre chirurgien saura vous indiquer les gestes à effectuer si nécessaire. L’aspect irrégulier s’estompe rapidement dans les jours qui suivent.

On peut faire du sport ainsi que toute activité physique après une séance mais il vaut mieux éviter les efforts qui pourraient favoriser la migration du produit.

L’effet s’installe au bout de quelques jours et on peut considérer qu’au bout d’une semaine le résultat est obtenu.

La durée du résultat est variable d’une patiente à l’autre et d’un produit à l’autre et il est parfois difficile de prévoir la périodicité des injections pour une nouvelle patiente. Après une première séance, il est plus simple d’évaluer la périodicité des  injections.

Oui si les doses utilisées ne sont pas trop importantes et les points d’injections bien maitrisés en fonction de votre anatomie le résultat est très naturel.

Vous aurez le résultat de la séance et celui-ci s’estompera progressivement avec un retour à votre apparence initiale.

Effectivement, il est possible, grâce à ce produit, de corriger certains défauts légers au niveau du nez

Le Radiesse est utilisé afin de repulper les mains et corriger l’aspect un peu décharné et asséché des mains qui apparait avec les années. De plus sa qualité de régénération des fibroblastes améliore la trophicité de la peau qui a tendance à beaucoup se flétrir dans cette zone avec l’âge.

CONTACT DÉTAILS
LE CHIRURGIEN LE DR GUÉRIN NICOLAS

N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements par e mail

Les consultations

 

Lieu :
Service Orl Chirurgie Cervico-Maxillo-Faciale

Hôpital Robert Boulin 2e étage aile Sud Libourne

 

Téléphone secrétariat : 
05 57 55 35 44

Mail :
nicolas.guerin@ch-libourne.fr

Dr Nicolas Guerin